Le ravalement de façade d’une maison ou l’isolation thermique par l’extérieure, ce n’est pas qu’un simple rafraîchissement ! C’est un entretien nécessaire pour permettre à une habitation de retrouver son état et ses performances d’origine et de réduire les pertes de chaleur.
L’intérêt du ravalement de façades
Les façades protègent une maison ou un bâtiment des éléments extérieurs, de l’humidité, de la chaleur ainsi que du froid. Avec le temps, la façade a tendance à s’endommager dû principalement aux conditions climatiques qui vont venir accentuer la fragilité du support.
Ravaler les façades de son habitation, permet de maintenir les murs en bon état et de préserver des murs de toute infiltration. Par définition, il est à la fois un nettoyage, une réparation et une rénovation des murs et de la façade d’une maison ou d’un immeuble.
L’intérêt de l’isolation thermique par l’extérieur (ITE)
Ravaler la façade de sa maison est aussi l’occasion de refaire l’isolation thermique des murs extérieurs.
En effet, le premier avantage est la réduction des dépenses énergétiques. Une maison mal isolée peut subir des pertes de chaleur allant jusqu’à 30% de votre consommation totale de chauffage. L’isolation thermique permet de stopper presque complètement les pertes de chaleur et les ponts thermiques, favorisant une température constante et agréable à votre domicile en été comme en hiver.
Mais l’ITE va également renforcer votre structure sans perdre d’espace dans votre habitation : elle bouge moins et les risques de fissures sont très nettement réduits. Ce type d’isolation va de plus permettre de réduire efficacement les bruits extérieurs, améliorant votre isolation phonique aussi.