Les peintures

Il existe un très grand choix de peinture et il est facile de s’y perdre.

Selon le support d’application (plafond, façade, radiateur, salle de bains, murs…) et son exposition les propriétés d’une peinture diffèrent : microporeuse, anti-humidité, anti-moisissure, antirouille, inodore, etc.

On vous explique tout.

Notre savoir-faire en Peinture et décoration
Notre savoir-faire en Peinture et décoration
Les peintures

La peinture biosourcée

Respectueuse de l’environnement et meilleure pour notre santé, cette peinture a la particularité de rejeter moins de Composées Organiques Volatiles (COV) qu’une peinture acrylique standard (moins d’un gramme / litre) .

Dîtes écologiques, les peintures biosourcées sont composées à 95% de résine végétale (plantes, algues, fibres…), de pigments et d’eau. Sa différence avec la peinture à l’eau, dite acrylique, c’est qu’elle ne contient pas, ou très peu de composants d’origine pétrochimique.

Pour apporter de la texture et épaissir correctement une peinture, les fabricants utilisent par exemple de l’argile, de la craie ou de la poudre de marbre. Chez Algo, ils ont plutôt jeté leur dévolu sur… des algues.

Les teintes, quant à elles, sont apportées grâce aux pigments minéraux d’argile, d’ocre ou bien de terres colorées.

Aménagement intérieur du Brit Hôtel du Stade à Rennes
Les peintures

La peinture acrylique

La peinture acrylique, ou peinture à l’eau, est souvent utilisée lors de rénovation car elle cumule plusieurs avantages.

Sa principale qualité est sa docilité. En effet, elle est réalisée à base d’eau et sans solvants, donc moins nocive pour la santé et l’environnement.  De plus, c’est une peinture qui sèche beaucoup plus rapidement que les autres et qui possède une texture plus ou moins épaisse ce qui permet l’application de celle-ci sur différents supports.

En revanche, du fait de sa composition à base d’eau, la peinture acrylique est moins résistante à l’humidité. On la déconseille donc dans les pièces comme la cuisine ou la salle de bains où il y a régulièrement des projections sur les murs et où il faut laver plus régulièrement ces derniers. Elle supporte assez mal les infiltrations et n’est pas lessivable avec des produits ménagers. Seule un peu d’eau savonneuse pourra aider en la nettoyant du bas vers le haut.

Les peintures

La peinture polyuréthanne

La peinture polyuréthanne, comme la peinture glycéro, fait partie des peintures à l’huile. Celle-ci est composée de résine polyuréthane mélangée à un solvant, souvent appliquée en extérieur et sur les sols de différents supports (béton, carrelage).

Résistante aux intempéries, aux UV, à l’eau et aux produits chimiques, la peinture polyuréthanne une fois durcie, forme une surface dure et durable qui protège des tâches et des égratignures.

Intérieur Particulier La Mézière 2018 Thézé Peinture 10
Peinture et décoration
Les peintures

Le label environnement

Que ce soit dans l’alimentation, les produits ménagers, le mobilier, les jouets, la papeterie etc.. les labels environnementaux ont pris une grande importance ces dernières années afin de guider le consommateur sur la qualité du produit et son impact sur l’environnement. Dans la peinture, nous pouvons trouver 3 types de labels environnementaux :

NF environnement

  • La majorité des peintures que nous utilisons (en intérieur et en extérieur), sont porteuses du label NF ENVIRONNEMENT qui vise à couvrir les impacts environnementaux et humains importants. Par exemple, le produit ne dois pas dépasser une teneur maximale en pigment blanc, il ne doit pas contenir d’ingrédients toxiques et cancérogènes, les pertes totales de matières en cours de fabrication ne doivent pas excéder 3% etc…
  • On peut également trouver le label NF Environnement sur les sacs poubelles, les nettoyants pour vitres, les enveloppes, les filtres à café…

Écolabel européen

  • L’Écolabel Européen Peintures et vernis d’intérieur ou d’extérieur est le seul label écologique commun à tous les pays membres de l’Union Européenne. Ce label identifie les produits d’un point de vue environnemental tout au long de leur cycle de vie, jusqu’à son recyclage ou son élimination après usage. Il comprend notamment une teneur réduite en COV (Composés Organiques Volatiles), de bonnes performances pour une utilisation à l’intérieur ou l’extérieur, une teneur réduite en solvants, une garantie de performance du produit grâce à des tests préalablement effectués pour s’assurer de sa fiabilité.

Nature plus

  • Le label Nature Plus créé en 2001 est un label qui concerne seulement les peintures murales à base végétale et minérale. Il a pour but de garantir une réduction des impacts environnementaux tout au long du cycle de vie du produit (sans faire appel à des substances novices) en se focalisant sur la protection du climat, la protection de la santé humaine et l’utilisation de ressources durables.
  • En effet, la part de matières premières doit représenter au moins 85% du contenu du produit et ne doivent pas être épuisables à court terme. Toutes les substances nuisibles à la santé et à l’environnement sont interdites.
Les peintures

L’huile de lin

La peinture à l’huile de lin, naturelle et écologique, est spécialement conçue pour la protection de toute boiserie neuve ou ancienne. Elle est constituée d’huiles végétales respectueuses de l’environnement.

Nous l’utilisons principalement lors des restaurations de menuiseries des sites historiques car elle possède une grande résistante aux intempéries et laisse respirer le support. La peinture à l’huile de lin est aussi lessivable et possède un fort pouvoir couvrant.

Nous fabriquons, au sein de l’entreprise, notre propre peinture à l’huile depuis 3 générations.

Peinture et décoration

Les différentes finitions

Après avoir déterminé la peinture à appliquer sur le support choisi, il faut maintenant choisir la finition. En effet, il en existe 4 types : mate, veloutée, satinée ou brillant.

Les Finitions de peinture détermine le niveau de brillance mais aussi sa facilité d’entretien. En effet, plus la peinture est mate, moins elle va réfléchir de lumière. Elle ne sera donc pas lessivable mais lavable uniquement.  A l’inverse, plus la peinture est brillante, plus elle va réfléchir de lumière et plus elle sera facile d’entretien.  C’est pourquoi, il est important de bien choisir sa finition en fonction du support.

Les finitions

Finition mate

Très esthétique, la finition mate convient parfaitement aux plafonds car elle est quasiment sans reflet et donc il est plus facile de dissimuler ou d’atténuer les irrégularités des supports. De plus, elle donne un effet de profondeur ce qui rend l’espace « cosy ».

Cependant, elle reste fragile et ne peux pas être ou difficilement lessiver. Elle peut également laisser apparaître les frottements à répétitions et les coups.

Les finitions

Finition veloutée

A peine plus brillante que la peinture mate, la finition veloutée se montre beaucoup plus facile d’entretien.

C’est la finition que nous recommandons le plus souvent car elle peut s’appliquer dans toutes les pièces d’une habitation, y compris les plafonds, et donne aux supports un rendu soyeux.

Les finitions

Finition satinée

Résistante, la peinture satinée est la peinture la plus couramment utilisée car elle est facilement lessivable. Elle convient parfaitement aux murs exposés aux projections ou aux salissures tel que les cuisines ou les cages d’escalier. Légèrement brillante, elle donne un aspect soyeux et chaleureux à la pièce.

Les finitions

Finition brillant

La finition brillante apporte un aspect laqué aux supports qui donne un effet « miroir ». Utilisée pour les murs mais aussi pour des placards, elle permet de mettre en valeurs les supports. Couvrante, elle est aussi très résistante aux taches et aux rayures et se lessive parfaitement.

Les peintures décoratives

Apporter un effet de matière, donner du relief.. Les peintures décoratives sont la solution pour opter pour un décor original et apporter du cachet à votre intérieur. Béton ciré, chaux ferrée, badigeon de chaux ou projeté, nos techniciens et nos compagnons sont formés et qualifiés pour répondre à toutes vos demandes.

Peinture et décoration
Les peintures décoratives

Effet béton ciré

Une peinture effet béton ciré est une alternative au béton ciré classique. En effet, ce matériau tendance et brut va apporter un style industriel à la pièce. Il peut s’appliquer aux murs, aux plafonds et aux sols. En effet, cet enduit décoratif composé de ciment, de résines aqueuses, d’additifs et de pigments minéraux, s’applique directement sur le matériau existant à l’aide d’une truelle, taloche et/ou pinceau à poils longs en 2 ou 3 couches.

Sa résistance à l’usure et son effet de matière est de plus en plus apprécié dans la rénovation.

Les peintures décoratives

Chaux ferrée

La chaux ferrée s’applique quant à elle uniquement aux murs. C’est une peinture à effet, existant en plusieurs teintes, et qui apporte un nuançage entre le mat et le brillant.

Très proche de la technique ancestrale du stuc, la chaux ferrée se distingue par la composition de l’enduit qui la rend beaucoup plus simple à utiliser. C’est par l’écrasement de la chaux et des pigments que l’on obtient des parties lustrées et un produit très compact, similaire au tadelakt marocain.

Peinture et décoration
Badigeon de chaux
Les peintures décoratives

Badigeon de chaux

Adapté aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, un badigeon de chaux est une finition décorative constituée d’un mélange d’eau, de chaux et de pigments. On parle aussi de peinture à la chaux.  D’aspect mat et poreux les peintures à la chaux peuvent se salir mais se nettoient très facilement.  Ces peintures saines ne contiennent pas de COV (Composés Organiques Volatiles) et sont perméables à l’air et imperméables à l’eau, ce qui laisse respirer le support et empêchent l’humidité d’entrer dans les murs.

Les peintures décoratives

Projeté

Une peinture projeté est une peinture appliquée mécaniquement par projection. Nous pouvons, suivant le produit, obtenir une finition tendue, en gouttelette ou même un enduit qui peut être ensuite travaillé pour obtenir un effet de matière.

La peinture projetée mécaniquement permet un gain de temps à l’application mais demande une protection optimale de la pièce.

Elle est souvent utilisée dans des maisons neuves, ce qui permet d’obtenir un blanchiment des murs et plafonds rapidement et à moindre coût.

L’enduit projeté est souvent utilisé dans des cages d’escalier ou sous-sol pour recouvrir des fonds douteux et irréguliers.

Peinture et décoration

Les effets de matière

Les effets de matière sont un art que l’on retrouve de plus en plus. Il s’agit d’imiter une matière comme le bois, le marbre, la pierre,  etc… Pour cela, nos compagnons adaptent leurs outils et leurs gestes afin d’obtenir l’effet désiré.

Peinture et décoration
Les effets de matière

Bois

Imiter le bois n’est pas donné à tout le monde. Cette technique permet de reproduire le veinage, les nœuds, les couleurs et l’aspect du bois à l’aide de fond, d’un glacis, de patines et d’instruments spécifiques à leur réalisation notamment un peigne à bois.

L’effet faux bois va apporter un vrai charme à votre pièce.

Rénovation D’un Hall D’entrée Et D’une Cage D’escalier 2021 Thézé Peinture 4
Les effets de matière

Marbre & Pierre

L’effet marbre ou pierre est également très élégant notamment dans les maisons contemporaines. Nos compagnons imitent le veinage du marbre et sa profondeur, l’effet granité du granit et l’aspect rocailleux de la roche avec des techniques d’imitations.

Peinture et décoration
Les effets de matière

Filets & Trompe l’œil

Nous pouvons également réalisés des filets pour imiter une enfilade de fausses pierres dans une cage d’escalier ou une église par exemple.

Nous maîtrisons également la technique du trompe l’œil avec ces ombres et lumières mettant en évidence des éléments de décors créés de toutes pièces.

Découvrez nos savoirs-faire

Peinture

Peinture & Décoration

Peintures, finitions, peintures décoratives, effets de matière...
 Revetements

Revêtements muraux & sols

Papiers peints, moquettes, linoleum, bolon, jonc de mer...
 Ravalement

Ravalement & Isolation thermique par l’extérieur (ITE)

Décoraiton, imperméabilité, isolation par l’extérieur...
 Laquage2

Laquage cabine

Grâce à notre cabine de peinture, redonner vie à vos meubles.
 Conseil

Conseil & accompagnement

Découvrez notre hall de choix, mélangeant les collections de papiers peints, de revêtements de sols, de tissus et de tapis.

Vous avez un projet de peinture ou d'agencement intérieur ?

Contactez Thézé Peinture pour un devis immédiat

Demandez un devis