Skip to main content

À partir du 1er septembre 2014, les particuliers souhaitant réaliser des travaux de rénovation énergétique ou d’installation d’énergies renouvelables devront faire appel à une entreprise «Reconnu Garant de l’Environnement », pour obtenir un crédit d’impôt développement durable (CIDD), un Éco-Prêt à taux zéro (Éco-PTZ), voire certaines aides locales.

Qu’est-ce que la mention RGE ?

  • Créée par les pouvoirs publics, l’ADEME et les organismes représentant les   professionnels, la mention RGE « Reconnu Garant de l’Environnement » vous permet d’identifier des professionnels reconnus pour leur compétence en matière d’efficacité énergétique
  • C’est un signe de qualité qui atteste du savoir-faire d’un professionnel.
  • Elle sera obligatoire à partir du 1er septembre 2014.
  • Comment s’assurer qu’un professionnel est reconnu RGE ?
  • Pour vérifier qu’un professionnel bénéficie de la mention RGE, il vous suffit de lui demander certificat de qualification. Sur le certificat, pensez à vérifier la période de validité du certificat, les domaines de qualification RGE du professionnel et les dates d’échéance des qualifications.

Les signes de qualité RGE sont les suivants :

  • Qualibat : cet organisme délivre des qualifications aux entreprises. La qualification s’applique à un domaine d’activité donné et à un niveau de technicité défini. La nomenclature des qualifications est déclinée par spécialités.
  • ECO artisan : cette marque initiée par la CAPEB (Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment) et gérée par QUALIBAT valorise les artisans réalisant des travaux d’efficacité énergétique dans les logements.
  • Les Pros de la performance énergétique : délivrée par QUALIBAT, cette marque de la FFB (Fédération Française du Bâtiment) concerne les artisans et entreprises qui réalisent des travaux liés à la performance énergétique (construction ou rénovation). En complément des exigences communes à la mention RGE, les Pros de la performance énergétique sont systématiquement formés sur la mise en œuvre de matériaux et équipements performants.